L'utilisateur enregistré le plus récent est marine3315
Nos membres ont posté un total de 46176 messages dans 4069 sujets

Rejoignez-nous sur Facebook
Plus de 1700 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association
Ses membres
Rencontes Professionnelles
Le Fou du droit
Tonus
Vos élus étudiantsEt d'autres activités comme :
Rencontres associatives
Les rendez-vous du Palais
Forum des métiers
Partenariats pour les étudiants
Annales d'examenLa Corpo à l'écoute de vos projets...
Rejoindre l'association pour cette année universitaire ?
Venez nous rencontrer
Local 137 au 1er étage de la Faculté
Choix des matières en L3
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes :: Enseignements par niveau d'étude :: Le Campus :: Vie pratique estudiantine :: Orientations professionnelles - Concours et Examens - Informations enseignements :: Licence à Master - orientations professionnelles et choix des enseignements
Page 2 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Choix des matières en L3
Coucou
Je suis un peu perdue pour choisir les matières en L3. :scratch: J'envisage de faire un master de droit social ou de droit des affaires. Mon orientation n'étant pas tout à fait précise, à votre avis, quelles matières dois-je absolument prendre, et quelles sont celles qui vous semblent être à prendre en TD ? Désolée pour les répétitions :oops: .
Merci d'avance pour vos réponses et bonne rentrée à tous.
Invité- Invité
Re: Choix des matières en L3

jennifer-

niveau d'étude: Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription: 19/03/2007
lili a écrit:Je pense faire ce choix de matières:
1er semestre:
- Droit du travail et régimes matrimoniaux avec TD
- Droit civil des biens, droit fiscal, droit communautaire, libertés publiques, Histoire des relations de travail
2ème semestre:
- Droit du travail et droit des sociétés avec TD
- Droit fiscal, libertés publiques, droit des sûretés, méthode des sciences économiques et sociales, anglais
Qu'en pensez-vous sachant que j'hésite encore entre un master de droit des affaires ou de droit social ?
Bonne fin de week-end
Un choix équilibré qui te laisse une voie royale dans l'un et l'autre des master 1, je pense que l'enseignement de droit du travail de cette année, tout comme le droit des sociétés vont te donner un bon aperçu de ce qui t'attends dans l'un et l'autre des master. Après, tu pourras également faire ton choix en fonction des matières présentes dans chacun des Master...
Lordofthegolf-

niveau d'étude: Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription: 22/03/2007
Invité- Invité
j'ai suivi ton conseil pour regimes mat mais j'ai pris droit communautaire en td!
Invité- Invité
J'envisage de faire un master droit notarial.
Je pense choisir Régimes matrimoniaux et droit fiscal avec tds pour le premier semestre de L3
Ensuite je ferai l'impasse sur Libertés Publiques, et je prendrai donc Droit civil des biens,droit du travail, droit communautaire,droit international public, histoire de la propriété.
Pensez vous que c'est un bon choix?
Sachant que j'hésite également avec un master droit des affaires ou droit social. On m'a dit que droit fiscal avec td était très dur et que les notes étaient mauvaises. Qu'en est il réellement?
Quelles matières conseillez vous pour avoir un maximum de points? Est ce un bon choix d'écarter Libertés publiques?
Merci d'avance

Florian.S-

niveau d'étude: DSN
0 Date d'inscription: 29/05/2007

jennifer-

après faire l'impasse sur LP c 'est sur que c'est pas le top mais bon avec le cours qu'on a eu au premier semestre j'aurai pas pri ca m'aurai éviter une mauvaise note ... mais au second par contre c'est essentiel je trouve !! comment peut on faire du droit si on ne connait pas les principales libertés et leur régime juridique... no sé

audrey-

niveau d'étude: Master 1 droit social
0 Date d'inscription: 21/03/2007
Je vais moi même m'inscrire en M1 notarial l'année prochaine. J'ai pris régimes mat et fiscal en TD. Je déconseillerai à toute personne censée de faire du fiscal en TD (à moins qu'ils ne changent le chargé...). Et surtout, ça t'apportera pas plus que ça pour le M1 notarial, on a quasi rien vu en rapport au 1er semestre, et strictement rien au 2e (qui est centré sur les procédures fiscales, contentieux et compagnie).
Bref s'il y a une chose que je regrette bien de cette année, c'est d'avoir pris fiscal en TD ! et tous ceux (je dis bien TOUS) que je connais qui ont pris fiscal en TD m'ont dit la même chose !
Pour ton M1 notarial, prends régimes mat et successions en TD (nécessaire) et pour la 2e matière, franchement fais toi plaisir, même si ce n'est pas forcément en rapport avec le notariat (si ça devait être à refaire, je pense que j'aurai pris droit du travail moi...).
Voilà en espérant que tu ne regretteras pas tes choix.

tsin-

1 Date d'inscription: 19/03/2007
? je savais pas que votre chargé de TD était si ...nul !
audrey-

niveau d'étude: Master 1 droit social
0 Date d'inscription: 21/03/2007
Sinon droit civil des biens j'ai beaucoup aimé et en TD les notes sont bonnes... de même qu'en droit communautaire avec TD (par contre sans vu le cours c'était plutôt bas les notes de l'exam..)
-Faire usage de formules de politesse et échanger courtoisement
-Ne poster son message que dans le forum le plus approprié. L'objet doit définir clairement le contenu du message
-Rédiger des messages lisibles par tous (pas de langage sms !)
admin-

niveau d'étude: Inconnu
5 Date d'inscription: 18/03/2007

Je pense que je vais prendre régimes matrimoniaux et droit du travail avec td. Je vais donc prendre Libertés publiques et faire l'impasse sur le DIP.
Encore merci et bonne soirée.

Florian.S-

0 Date d'inscription: 29/05/2007

jennifer-

Y'a pas plus de raisons de foirer avec fiscal sans td.
@ audrey : les notes ne sont pas si "mauvaises" que ça, ça tourne quand même pas mal autour de la moyenne (donc c'est pas si mal), mais question budget (un bouquin à 110 euros au 1er semestre et un à 70 au 2e), niveau compréhension (le chargé... on a pas mal de discordances entre ce qu'a dit la prof et ce qu'a dit le chargé de td, après faut savoir qui a raison
) et question prise de tête (les sujets de td sont bourrés d'erreur, je ne compte plus le nombre de mails qu'on a eu avec des rectifications), franchement c'était pas le top. J'ajouterai qu'apprendre par coeur des schémas de raisonnement à reproduire mot pour mot pour un cas pratique, je trouve pas ça super enrichissant comme méthode de travail (mais c'est celle qu'il demande).
tsin-

1 Date d'inscription: 19/03/2007
... mais bon fait attention dans tes choix restrictifs parfois on change d'avis sur son orientation tellement d'aléas peuvent intervenir..D'ailleurs si tu peux tu n'as qu'à faire un stage dans un office notarial avec l'option stage en entreprise... et si tu y pense un conseil tu peux déjà commencer les démarches

-Faire usage de formules de politesse et échanger courtoisement
-Ne poster son message que dans le forum le plus approprié. L'objet doit définir clairement le contenu du message
-Rédiger des messages lisibles par tous (pas de langage sms !)
admin-

niveau d'étude: Inconnu
5 Date d'inscription: 18/03/2007

Page 2 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7