JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.com
Statistiques
Nous avons 2034 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Steph anie

Nos membres ont posté un total de 46176 messages dans 4069 sujets
Rejoignez-nous sur...

Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 1700 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

Des activités et évènements toute l'année

Découvrir la Corpo

Son histoire

Ses membres

Rencontes Professionnelles

Le Fou du droit

Tonus

Vos élus étudiants

Et d'autres activités comme :

Rencontres associatives

Les rendez-vous du Palais

Forum des métiers

Partenariats pour les étudiants

Annales d'examen

La Corpo à l'écoute de vos projets...

Rejoindre l'association pour cette année universitaire ?

Venez nous rencontrer 

Local 137 au 1er étage de la Faculté

vos suggestions quant aux cours...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default vos suggestions quant aux cours...

Message par admin le Ven 23 Mar 2007 - 0:17

Rappel du premier message :

MESSAGE SUITE AU CONSEIL DE GESTION DU JEUDI 29 MARS 2007

il est strictement interdit de publier sur le forum les cours magistraux des professeurs
Toute publication sera supprimée et le forum se décharge de toute responsabilité quant à ces publications éventuelles.

J'avertis les personnes ayant publié des cours sur des sites internet ou des blogs qu'elles sont susceptibles de poursuites judiciaires.

Il est donc retenu un échange par mail privé pour l'échange de cours.
je vous remercie.

Après plusieurs conversations, il se pose la question de savoir si on doit mettre les cours magistraux (CM) à dispositions des membres.. Alors je retrace ici toutes les éventualités qui ont été jusqu'ici envisagées, j'attends votre opinion sur la question, vos propositions et vos critiques happy:

-mettre en place un système de "rapporteur" : groupe d'étudiant volontaire pour prendre les cours dans telle matière, telle année pendant tant de semaine... Puis c'est au tour d'un nouveau groupe d'étudiant la semaine suivante ect... Les cours sont pris sur ordinateurs, doivent être complet, sans abrévation et sont mis en ligne (forum ? site internet parrallèle ? serveur FTP ? ...).

problèmes posés : trouver un juste équilibre dans les groupes ? avoir un nombre important de volontaires...
Problème des droits d'auteurs (prof).. en parler au doyen ?
Eviter que les amphis soient désertés... ne publier que quelques parties du cours ? Concevoir un système de demande des cours pour éviter l'assistanat en évitant de prendre passivement les cours que des personnes ont du prendre ?...

Voilà en gros les projets...
Qu'en pensez vous ? le principe... à étudier, à abandonner ? ce qu'on peut envisager ect...

happy: bonne soirée !

PS : le site de l'université de droit de Liège en Belgique a mis en place ce principe :
http://ulg-droit.forumactif.com/index.htm : puis cliquer en haut de la page sur "cliquez ici pour acceder à l'espace téléchargement"
je trouve le système sympa avec les votes des membres ect...

Par ailleurs voici un article de leur forum qui relate leur expérience...

[...]Le Forum des Etudiants en Droit : Naissance d’un cercle « Made in Internet » Actif sur la toile depuis janvier 2005, le Forum Droit est en passe de devenir un cercle à part entière au sein de la Faculté. En passe, car ses membres sont à la recherche d'un local pouvant les abriter. Le P’tit Torê a rencontré Gilles Laguesse, fondateur, webmaster et administrateur de ce cercle d’un genre nouveau. Alors que la plupart des cercles étudiants actuels étaient d’abord présents physiquement sur le campus avant de monter leur site Internet, le Forum Droit, quant à lui n’avait qu’une existence virtuelle jusqu’il y a peu. « Au début, le forum n’était qu’un simple outil de communication entre les étudiants de 2e candi en Droit et leur délégué. Il était plus pratique que les traditionnelles mailing list et donnait des infos plus personnalisables aux étudiants concernés. » commente Gilles. « La vocation principale du site était de faire circuler les infos utiles entre les étudiants et de s’entraider sur la matière des différents cours. » Ainsi, outre des rubriques reprenant les communications affichées aux valves, des rubriques tuyaux, des présentations des différents cours, des exemples de questions d’examen et des questions-réponses sur les différentes matières sont rapidement apparus. « L’étudiant pouvait facilement trouver l’info qu’il cherchait. Tout était repris sur un même site. C’est un peu ce qui a fait le succès du Forum. » L’existence du site s’est d’ailleurs propagée auprès des étudiants comme une traînée de poudre, à tel point qu’après quelques semaines, des étudiants des autres années commençaient déjà à affluer sur le Forum. Dès le mois de septembre 2005, une nouvelle section s’est ouverte à destination des autres années. Leurs aînés des années supérieures se chargeant en effet de les rencarder sur les différentes matières. Actuellement, soit presque deux ans après la mise en ligne du Forum des Etudiants en Droit, plus de 1300 étudiants se connectent régulièrement, en quête de renseignements utiles ou, de façon plus ludique, afin de bavarder de tout et de rien sur d’autres sujets. [...]

Dernière édition par jerome le Mer 25 Mar 2009 - 22:51, édité 6 fois

admin

Masculin
niveau d'étude: Inconnu
5 Date d'inscription: 18/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer le Dim 25 Mar 2007 - 18:45

perso moi mes cours si ils suivent ceux du prof ils sont complétés et enrichis par les codes et la doctrine donc ce sont plutôt le fruit de mon travail et donc mes droits d'auteur!

jennifer

Féminin
niveau d'étude: Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription: 19/03/2007

Message par Invité le Mar 27 Mar 2007 - 16:58

pour les discussions vous avez msn ou les mp please !!!
ca sera plus lisible happy:
merci

edit : merci johann c'est très important d'éviter le flood quand tu vois un début de conversation sur les forums comme ça supprime les messages happy:

Invité
Invité

Message par jennifer le Mar 27 Mar 2007 - 21:23

désolée pour le flood.... sylvain ne connait pas la tchat box et moi j'étais en cours en train de prendre des notes. De toutes façon je n'avais pas les droits d'accès pour modérer cette discussion.

jennifer

Féminin

Message par Alex le Ven 30 Mar 2007 - 11:49

Les cours en ligne on peut oublier vue la réaction de certains professeurs au conseil de gestion (sacro saints droits d'auteurs !!!)
vous retrouvez le compte rendu dans le topic "Elus étudiants" sujet "conseil de gestion du 29 mars 2007"

et je rappelle ici qu'il est interdit de poster sur le forum les corrections des TD y compris celles des années passées.

Alex

Masculin
niveau d'étude: licence 3
0 Date d'inscription: 21/03/2007

Message par minifoie le Ven 30 Mar 2007 - 13:13

vous trouvez pas qu'il y a abus? un td une fois qu'il est passé il est passé.

minifoie

Masculin
niveau d'étude: licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription: 20/03/2007

Message par Alex le Ven 30 Mar 2007 - 21:37

c'est vrai que la grande majorité des TD change mais il arrive de retrouver un sujet identique d'une année sur l'autre.

en licence 1 3 étudiantes se sont ramenées avec le même plan ...

Alex

Masculin

Message par jennifer le Ven 30 Mar 2007 - 21:46

quels bande de c... ils ne changent meme pas les titres ??

jennifer

Féminin

Message par Lordofthegolf le Ven 30 Mar 2007 - 21:57

Bah euh comment dire....non ils ne changent rien. Les séances de TD sont les memes depuis 4 ans pour avoir certaine fiche de L1, la fiche sur la responsabilité du fait des choses non plus a pas beaucoup évolué, le contenu des cours est peut etre un peu plus mouvant et encore je suis sur que les profs sont capables de ressortir la meme vanne deux années de suite et encore...Enfin bref donc il est bien dommage qu'on ne puisse opposer l'antérioté en matiere de droit d'auteur parceque sinon ça obligerait certains membres du corps enseignants à se renouveler un peu...^^

Lordofthegolf

Masculin
niveau d'étude: Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription: 22/03/2007

Message par Alex le Ven 30 Mar 2007 - 22:01

d'ou la nécessité d'interdire sur ce forum la publication de corrigé pour éviter les problèmes
merci de votre compréhension

PS : je fais ton boulot jérome lol ;)
edit : merci ;)

Alex

Masculin

Message par jennifer le Ven 30 Mar 2007 - 22:03

non mais il se renouvelle que si y'a des réformes, et le droit c'est évolutif quand meme.

jennifer

Féminin

Message par admin le Mer 25 Mar 2009 - 22:53

Tient je remonte ce sujet car quelque chose me dit qu'un jour ou l'autre je vais remettre ça sur le tapis au conseil de gestion car je ne m'y fais toujours pas à cette "exception" locale...
Alors comme ce sujet est ancien et qu'à l'époque nous étions qu'une cinquantaine de personnes sur ce forum, au moins aujourd'hui si vous souhaitez vous exprimer la dessus n'hésitez pas..

De plus, j'ai connaissance que certaines personnes créées des blogs pour y mettre tous les cours en ligne... et quand on tente de construire quelque chose d'honnête, de réglé et de transparent on s'attire les foudres de guerre à ce sujet des cours...

Donc si quelqu'un trouve la solution miracle pour contourner les obstacles je suis preneur ou alors les arguments happy:

Se présenter dans la rubrique prévue à cet effet
-respecter la législation en vigueur
-Faire usage de formules de politesse et échanger courtoisement
-Ne poster son message que dans le forum le plus approprié. L'objet doit définir clairement le contenu du message
-Rédiger des messages lisibles par tous (pas de langage sms !)

admin

Masculin
niveau d'étude: Inconnu
5 Date d'inscription: 18/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jurisnantes.com

Message par Nummer6 le Mer 25 Mar 2009 - 23:19

Il suffirait de bonnes ames charitables pour retravailler les cours dispensés par les profs et ensuite pouvoir les poster sur le forum.

Pour ce qui est des TD, j'hallucine toujours un peu quand je vois les mêmes sujets qui circulent avec des semaines de différence, ce qui fait que souvent, le même groupe de TD a la réponse (plan, idées, intro) sans avoir à se creuser vraiment la tete...

Nummer6

Féminin
niveau d'étude: Licence 3
0 Date d'inscription: 30/12/2008

Message par EmilienB le Mer 25 Mar 2009 - 23:27

J'ai toujours pris pour habitude de dire que le cours rédigé à l'ordinateur par un élève n'est pas réellement le cours donné par le professeur. Certes il s'en inspire (totalement même), mais il y a une forme de retranscription.
Et puis de toute manière, comme le dit bien un de mes professeurs dont je tairais le nom, ce n'est pas avec les droits d'auteurs qu'on gagne une vie, c'est plutôt même en écrivant un bouquin qu'on perd du temps et de l'argent happy: Donc les arguments sur le droit d'auteur...

EmilienB

Masculin
niveau d'étude: Master 2 Contentieux Public
4 Date d'inscription: 28/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Message par Nummer6 le Jeu 26 Mar 2009 - 9:25

Oui voila, c'est surtout pour éviter la désertion des cours que les profs refusent de mettre leurs cours en ligne, ou de permettre de les faire passer....

Nummer6

Féminin
niveau d'étude: Licence 3
0 Date d'inscription: 30/12/2008

Message par pharael le Jeu 26 Mar 2009 - 9:50

quand un prof est bon, c'est a dire pédagogue, qu'il sait passionné son auditoire, il peut mettre son cours en ligne, dans le fonds les étudiants viendront quand meme nombreux...

pharael

Masculin
-1 Date d'inscription: 11/11/2007

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut